Description d’une macrobiopsie :

La mammographie est la première étape permettant de rechercher une éventuelle tumeur.

Les résultats de cet examen sont classés en 5 catégories allant de « normal », lorsque rien n’a été repéré, à « anomalie évocatrice d’un cancer ».

Entre ces deux extrêmes, la mammographie permet de repérer des anomalies bénignes ne nécessitant pas d’examen complémentaire, des anomalies probablement bénignes pour lesquelles on conseille une surveillance, ou encore des anomalies indéterminées ou suspectes qui nécessitent des examens plus poussés.

IRM

Préciser le diagnostic

Cytoponction

Prélèvement à l’aiguille fine permettant une analyse de cellules

Microbiopsie

Réalisée grâce à un pistolet automatique et une aiguille permettant des prélèvements de petite taille

Biopsie chirurgicale

Permet un prélèvement de tissu plus important sous anesthésie générale.

Mammotome®

Nouvelle technique, moins traumatisante, réalisable sous anesthésie locale afin de permettre des prélèvements de moyenne taille

Les avantages du Mammotome®

Cette technique est très fiable (sensibilité et spécificité proche de 100%) et précise (de l’ordre du millimètre).

Concrètement, l’examen est précédé d’une consultation durant laquelle le médecin étudie la faisabilité de cette biopsie et délivre des informations et des recommandations (arrêt d’anti-coagulants, d’anti-inflammatoires…) à la patiente.

Durant l’examen, la patiente est allongée sur le ventre sur une table d’examen spécifique, le sein passant par une ouverture prévue à cet effet (en cas de guidage radiologique).

Après une anesthésie locale et une petite incision de 3-4 mm, la sonde est introduite dans la zone choisie. Creuse et munie d’une petit couteau cylindrique, elle permet de couper puis d’aspirer le tissu suspect à étudier.

Autres avantages : la sonde n’est introduite qu’une seule fois, l’examen ne dure que 20 à 40 minutes et la taille de l’incision est telle, que des points de suture ne sont pas nécessaires, aucune cicatrice ne sera donc visible.

Après compression locale, seul un pansement est posé à la fin de l’examen, ce qui permet à la patiente de reprendre immédiatement ses activités. Une semaine plus tard, une visite permet de vérifier le pansement et prendre connaissance avec son médecin des résultats.

Depuis avril 2004, la macrobiopsie par Mammotome® est remboursée par l’assurance maladie.

Vous souhaitez passer un examen ? Rien de plus simple.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS