Scanner

Le Scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues. Ensuite, elles sont étudiées. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé pour faciliter l’analyse des vaisseaux et des tissus. Il permet aussi de guider des ponctions d’organes profonds évitant une intervention chirurgicale.

Cet examen présente l’avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. Sans contact avec le corps, on peut le découper en tranches et le reconstruire en trois dimensions.

La salle d’examen

La machine qui se compose d’un anneau à l’intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et d’une couchette sur laquelle vous êtes allongé qui pénètre dans le centre de l’anneau. Cet anneau est court et bien éclairé.

Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical, séparé du reste de la pièce par une vitre plombée.

Les étapes de la prise en charge

AVANT

C’est un médecin spécialiste en radiologie et imagerie médicale qui vous prend en charge pour cet examen.

Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.

Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort et sauf avis contraire, allez aux toilettes avant le début de l’examen. Un manipulateur mettra en place une perfusion dans une des veines du bras.

PENDANT

Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos. Le produit de contraste est injecté dans la veine puis quelques secondes plus tard les clichés sont réalisés. La table se déplace lentement à l’intérieur de l’anneau. Pendant tout l’examen, ne bougez pas et bloquez la respiration quand on vous le demande. En cas de problème, n’hésitez pas à le signaler à l’équipe médicale qui est à votre écoute en permanence. L’examen dure 10 à 30 minutes environ.

APRES

Après l’examen, la perfusion est enlevée. Vous pouvez manger et boire normalement. Par mesure de précaution et en cas d’injection, il vous sera demandé de rester dans nos locaux 30 minutes après l’examen, soit le temps nécessaire pour préparer vos résultats.

Les résultats : Après l’examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Vous repartirez avec ce résultat dans la plupart des cas. Un double du compte-rendu sera communiqué à votre médecin traitant et au médecin demandeur le plus souvent par internet sécurisé. Ce dernier vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir. Par notre site, vous-même ou votre médecin pourrez aussi consulter vos images à distance.